Retour sur la semaine de la différence et de la lutte contre les discriminations

Du 18 au 22 décembre, était organisée au collège la semaine de la différence et de la lutte contre les discriminations.

Ainsi, chaque niveau a bénéficié d’interventions très diverses.

Niveau 6ème 

– une intervention du SESSAD « Le Patio » sur la déficience intellectuelle

​​  – une intervention du SESSAD de Longuenesse sur les troubles DYS : la dysphasie, la dyspraxie et la dysléxie. Les élèves ont participé à des ateliers pratiques pour se rendre compte de ce que vivent, au quotidien, les personnes touchées par ces troubles.

​​  ​  

– une intervention de l’APF sur l’handicap physique. Les élèves ont suivi un parcours dans le collège assis dans un fauteuil roulant, ils ont alors pu mesurer la difficulté à manier le fauteuil.

​​  ​ 

– une intervention de EMAUTIS sur le thème de l‘autisme : différents exemples sont venus illustrés comment les personnes touchées par l’autisme vivent leurs émotions (notions d’hyposensibilité, d’hypersensibilité)

​​  ​  

– une intervention de l’IGA sur les troubles visuels. Les élèves ont été mis en situation de personne avec une déficience visuelle : parcours avec une canne, atelier « braille ».

​​  ​  ​  

Niveau 5ème 

– une intervention du CDSI (Centre de Ressources et d’Animation pour le Développement et la Solidarité Internationale) sur les discriminations et les inégalités sociales à partir du jeu du « Monopoly des inégalités ». Chaque élève était associé à un personnage avec un statut social différent et parfois un handicap, ce qui compliquait la possibilité d’acheter des biens. Les collégiens ont compris concrètement que ces inégalités influaient fortement sur la vie de chacun.

​​  ​  

– une intervention de Mme Karine Boucher : numéro 1 mondial de paragolf : les élèves ont pratiqué le paragolf à partir de 4 ateliers différents et ont pu se vraiment à la place d’un paragolfeur.

​​  ​  ​  ​  ​Niveau 4ème

​- un débat sur 3 thèmes a été proposé aux élèves par le CPEF (Centre de Planification ou d’Ecoute Familial) sur les discriminations liées aux écrans: 

* le harcèlement sur les réseaux sociaux

* les conséquences de la circulation d’une photo sur les réseaux sociaux

* l’homosexualité

– 13 élèves volontaires ont monté un spectacle de théâtre avec Mme Chantal Guilbert : comédienne intervenante. Ils ont  présenté 3 scènes devant les autres élèves de 4ème : sur le consentement et les discriminations sexuelles. Une représentation par classe était organisée et un débat animé par la comédienne a eu lieu suite à chaque représentation.

​​  ​  

Niveau 3ème

​- intervention de Mme Karine Boucher sur les violences faites aux femmes / retour sur son parcours personnel / 

présentation d’outil comme le violentomètre et d’associations d’aide aux victimes

​​  

​- Spectacle de contes Inuit proposé par la Compagnie Versus : une invitation pour les élèves de 3è à se recentrer sur eux-mêmes et prendre soin d’eux.

Tous niveaux

L’association « Nina et Simone » a installé devant le collège son van itinérant dans lequel les élèves pouvaient se rendre librement et rencontrer une adulte à leur écoute sur les thèmes liés à l’adolescence et à la construction de soi.

​​  ​  

Aller au contenu principal