Quand les 4.1 se questionnent sur les médias…

Mercredi 12 octobre, les 4èmes Neptune ont participé à un atelier animé par l’association « Léo Lagrange » sur le thème : « Décodons les médias ».
​​
Ainsi, pendant 3h, en lien avec leur cours d’EMC, ils se sont questionnés et ont débattu sur l’utilisation des médias et leur place dans la société.
Les collégiens ont tout d’abord, essayé de définir la notion de « média » puis listé ceux qu’ils connaissent et / ou utilisent. Ils ont ensuite participé à un quizz sur les dates de création des médias les plus connus.
Le jeu du « téléphone arabe » leur a permis de remarquer que, dans la diffusion d’une information, il y avait un schéma de communication et donc un émetteur et un receveur. A partir de cette réflexion et du visionnage d’un extrait de documentaire, ils ont aussi compris que l’information peut être « déformée », que les médias grâce à différents procédés, peuvent influencer leur public. La question de la véracité de l’information a alors été soulevée ainsi que la vérification de ses sources d’information.

  

​​ Par ailleurs, la notion de « norme » a été abordée, c’est-à-dire « les cases » dans lesquelles chaque individu est censé rentrer. Cette « norme » est véhiculée par la société et par les réseaux sociaux d’où le questionnement des élèves sur les conséquences de l’adhésion ou la non-adhésion à cette norme.
​​
Enfin, un débat mouvant a été organisé sur différents sujets comme : est-ce que les médias sont neutres ? Peut-on tout dire sur Internet sans sanction possible ? A-t-on le choix de lire, écouter ce que l’on veut ?… Autant de questions qui ont fait réagir les élèves de la classe et lancer des discussions riches d’enseignement.