Présentation du dispositif « Tremplin » du collège

  Depuis 3 ans, a été mis en place au collège de la Morinie, un dispositif innovant pour travailler différemment avec les élèves en difficulté et en décrochage scolaire : la classe « tremplin ». Ce projet est financé en partie par des fonds européens.

          A chaque session, c’est-à-dire entre chaque période de vacances, 10 élèves environ sont sortis de leur classe habituelle. 6 enseignants sont mobilisés pour travailler le programme réalisé dans la classe d’origine des élèves mais à un rythme différent. L’objectif est de redonner confiance aux élèves, les faire progresser en travaillant en petits groupes.

          Chaque journée débute par un petit déjeuner pris au réfectoire du collège, un moment pour prendre le temps d’échanger et de se préparer aux activités programmées.

           En parallèle des cours disciplinaires, ce groupe d’élèves bénéficie d’une pédagogie différenciée et participe à divers ateliers. Chaque semaine, ils participent à 3 ateliers:

Atelier Art-thérapie : chaque mercredi de 8h à 10h

Caroline Letren: art-thérapeute, propose aux élèves diverses activités comme :

– de la peinture : à partir d’une consigne simple, les élèves s’expriment, se recentrent

– de la poterie: les yeux fermés, avec le son relaxant émis par le bol tibétain, les jeunes du groupe créent à partir d’argile un bol personnalisé.

Chaque semaine, avant de commencer une activité, l’intervenante met en place un rituel. Tout d’abord, les élèves participent à une courte séance de yoga, puis écoute une histoire lue par Mme Letren. Enfin, ils collaborent en réalisant une fresque  commune avec un exercice de calligraphie.  

Atelier Théâtre : chaque lundi après-midi de 13h30 à 15h30

Aurélie Demol : intervenante en théâtre, propose aux élèves de s’exprimer soit à partir d’un travail c orporel soit par le biais de petites situations à improviser. L’idée est de les faire participer, oser devant les autres camarades Les objectifs sont aussi, petit à petit, d’enrichir le vocabulaire des collégiens pour qu’ils soient capables d’argumenter et de développer leur imaginaire.

​- Atelier équithérapie : chaque vendredi de 13h30 à 15h30

Au centre équestre de Saint-Martin-Lez-Tatinghem, les élèves apprennent à s’occuper de leur poney : brossage, montage de l’équipement. Ensuite, un travail sur la concentration et l’attention est réalisé en faisant des jeux et en apprenant à monter. Cela permet aux élèves d’apprendre à gérer leurs émotions afin que ça se passe bien avec le poney.

Les élèves de tremplins sont tous très volontaires et motivés de participer à ce dispositif.

Aller au contenu principal