Les 4èmes à la découverte de deux lieux culturels à Calais

Le vendredi 3 mars, 3 classes de 4ème se sont rendues en train à Calais, l’occasion de montrer aux élèves qu’il est facile de se déplacer facilement grâce aux transports en commun.
         A 10 minutes à pied de la gare de Calais ville, les collégiens ont visité la Cité internationale de la dentelle et de la mode installée dans l’une des dernières usines collectives de dentelle typique de la fin du XIXè siècle (l’usine Boulart). Cette visite a permis aux élèves de faire du lien avec leur cours d’histoire sur la Révolution industrielle; grâce à une visite guidée, les élèves ont pu admirer l’art de la dentelle à la main pour poursuivre avec la mécanisation de cette fabrication avec la machine Calais Caudry. Ils ont pu observer différentes machines de l’époque qui avaient chacune une fonction précise. La visite s’est terminée par une démonstration de la fabrication de dentelle sur une machine Leavers. Les élèves de 4ème ont appris que la machine pouvait faire le travail de 80000 couturières, puisqu’à la main, une femme pouvait coudre 1cm² de dentelle à l’heure pendant que la machine fabriquait 8 m².
      
       Les élèves et leurs professeurs ont ensuite été accueillis au lycée Pierre Courbertin de Calais afin de prendre le repas au restaurant scolaire, avec les lycéens.
     Ensuite, de 14h à 15h30, le groupe a profité d’une visite guidée du Channel : scène nationale de Calais, qui est aussi un lieu réhabilité, puisque les locaux sont ceux d’un ancien abattoir. Le Channel est un lieu artistique doté de différents espaces que les artistes s’approprient. Les visiteurs peuvent assister à divers types de spectacles comme : les arts du cirque et de la ma­rion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nette, du théâtre, de la danse, des concerts… Les collégiens y ont découvert aussi un restaurant et une librairie. L’objectif de la visite étaient de leur faire découvrir les métiers du spectacle et du théâtre pour parfaire leur parcours avenir. Ainsi, ils sont allés à la rencontre d’artistes, de techniciens, de personnels administratifs, du libraire… Chaque intervenant a expliqué son parcours et peut-être donné envie aux élèves de suivre son parcours.
  
      
            Cette journée basée sur l’Histoire et la culture a ensuite pris fin et le retour s’est effectué en train.