Jeudi 2 mars, à 6h30, les élèves du dispositif Tremplin, les élèves de 4.4 , et les éco-délégués ont quitté le collège de la Morinie, en bus, pour se rendre au salon de l’agriculture à Paris.
Après avoir passé le service de sécurité, les collégiens se sont scindés en 2 groupes. Les élèves de 4.4, encadrés par leurs professeurs ont, dans un premier temps, découvert les stands des saveurs des régions de France où ils ont pu goûter certains produits. (ex. du champignon, aligot, saucisson, fromage…). La région Hauts de France a offert à tout le groupe une frite qui a accompagné leur pique-nique. Dans un second temps, ce groupe s’est rendu au hall des animaux. Les élèves étaient en visite en autonomie, par binôme, avec des points de RDV réguliers. Ils devaient remplir un livret et prendre des photos des animaux, ils ont pu observer certaines espèces (vaches, taureaux, cochons blancs, ânes…) et en caresser d’autres (lapins, agneaux, moutons…). Enfin, le groupe a visité d’autres espaces : le stand des Outre Mer françaises et la Ferme Pédagogique.
L’autre groupe a d’abord visité le hall des chiens et chats, puis le hall des régions. Ils ont poursuivi le parcours en découvrant le hall des bovins, puis celui des métiers de l’agriculture, pour terminer par celui des équins et des asins (chevaux et ânes).
Les élèves sont alors remontés dans le bus pour faire un circuit dans Paris et découvrir différents monuments : la Tour Eiffel, L’Arc de Triomphe, les Invalides, les Champs-Elysées, le Pont d’Alexandre III et l’Obélisque de la Concorde.
Une journée bien remplie avec des souvenirs plein la tête !