Mathilde Zafirov à l’espace 36 – Impressions des lieux – la ville se lit-t-elle ? Comment s’approprier les lieux ?
Le Mardi 18 octobre 2022, les élèves de CHAAP ont arpenté les rues avant de découvrir le travail de l’artiste Mathilde Zafirov à l’espace 36.
En résidence pendant un an sur le territoire, dans la ville de Saint-Omer, l’artiste a développé des stratégies afin de se reprérer dans ce lieu inconnu. Elle propose donc un travail attaché aux souvenirs et aux couleurs de la ville ete nous livre ses impressions directes, couchées sur le papier, délicatement déposées sur des éléments de bois évoquant un dispositif de séchage.
Aux murs, son récit d’expérience de découverte de la ville, ses impressions.
Sur la petite cheminée, un bocal d’eau de l’AA dans laquelle l’artiste se noie métaphoriquement.
»Pendant un an Mahilde Zafirov a parcouru le territoire audomarois pour sa première résidence de création, accompagnée par l’espace 36 et l’école d’art – département arts visuels du Conservatoire d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. A la découverte d’un paysage naturel et urbain, elle s’est très vite attachée aux couleurs de cet environnement, nuancier patrimonial porteur de récits. Pour ne pas se perdre, l’artiste cartographie ses déambulations, couchant sur papier des fragments visuels et abstraits de la ville. Elle retrouve ainsi son chemin grâce à ses itinéraires chromatiques, suivant les jaunes, les rouges, les verts, les blancs …
Réalisant des collages mêlant réalité géographique, perceptions sensibles et images mentales, Mathilde Zafirov passe d’un paysage vécu à un paysage représenté. Elle regarde de près les détails tout en prenant de la hauteur, s’attache aux textures des murs en gardant en tête les grandes lignes d’organisation de l’espace. Cette exposition vous invite à appréhender d’une nouvelle manière votre territoire, à recomposer un imaginaire du quotidien. » Texte issu du site de l’espace 36 http://espace36.free.fr/?p=3294